Culture du maïs - Burkina Faso

Projet aidé au Burkina Faso par SMF

Le groupement Yankadi de Padema a été créé en 1995, et ses membres ont adhéré à SMF en 2000. Les hommes cultivent du mil, du maïs, du sorgho, du sésame, le niébé (haricot), des arachides et du coton. Ils font aussi de l'élevage, et du jardinage.

Dans le but de lutter contre la pauvreté par l'amélioration de l'autosuffisance alimentaire, ils ont présenté à SMF un projet de culture du maïs pour la consommation familiale et la vente. Ce projet a été financé en Juin 2015, les fonds ont été consacrés à l'achat des semences et des engrais.

Les récoltes de 2015 ont produit des rendements au  1/3 des résultats attendus. Les semis ont été faits en retard du fait du manque de pluie au départ et à la fin de la campagne. Les difficultés de pluviométrie avaient été évoquées dans le projet. Cependant le groupement a pu avoir un fonds de roulement pour acheter les produits et nourrir leurs familles. Il n’y a pas besoin de semences car ce sont des semences de qualité pouvant êtretilisées 3 années de suite. Il n’y a pas eu de bénéfices donc les membres n’ont pas pu commencer à rembourser leur prêt SMF. Le rendement a été meilleur pour les récoltes 2016.  Elles sont stockées chez chaque membre du groupement et seront vendues à la période de soudure (fin juin) .