AFDES - Burkina Faso

Projet aidé au Burkina Faso par SMF

Le groupement AFDES (Association de Femmes pour le Développement Economique et Social) est situé au secteur 2 de Bobo Dioulasso au Burkina Faso. Ces femmes sont au nombre de 10,  la majorité étant des veuves avec des enfants à élever. Elles sont adhérentes à SMF depuis 2010.

Ces femmes pratiquent la vente de sorgho, maïs, petit mil, de niébé et de beurre de karité depuis plusieurs années, 50% des femmes le font à temps plein. Elles souhaitent améliorer leurs conditions de vie et elles ont présenté un projet de banque de céréales et de beurre de Karité à SMF. Ce projet a été financé en octobre 2015. Les fonds ont permis d’acheter des céréales, les sacs pour le conditionnement, des palettes, une bâche et de louer un magasin.Les céréales ont été achetés dans les villages à proximité de Bobo Dioulasso (Péni, Noumoudara, Darsalami...) et tout le stock  a été vendu sans difficultés sur les marchés.Au terme leur première année de fonctionnement, des bénéfices ont été réalisés, ils ont servi à rembourser le prêt SMF et à racheter des céréales qui seront vendus pendant la période de soudure.

La mise en place de leur projet a permis aux femmes de gagner en « autonomie financière ». Auparavant les femmes avaient un prêt à rembourser pour la même activité mais à un taux élevé. Elles fonctionnaient avec un crédit. Chaque mois elles devaient rembourser. « Maintenant on dort paisible » dit la présidente. Les femmes ne subissent plus de pression, d’angoisse pour rembourser leur crédit. Elles sont satisfaites, elles n’ont pas rencontré de difficulté.