Solidarité Mondiale contre la Faim

    › Elemawussi

    Groupement Féminin ELEMAWUSSI

    00.02.TG

     

    Magasin de sécurité alimentaire

    Au Togo, Région des Plateaux, dans la périphérie de la ville de Kpalimé, faubourg de Yokelé, un groupement de 9 femmes a entrepris de créer une banque de céréales afin de régulariser la commercialisation d'une dizaine de groupements alentour.

    Adhérent à SMF depuis 1995, le Groupement Féminin ELEMAWUSSI a présenté son dossier en 2000. Voté "finançable" par le Conseil d'Administration le 6 Octobre 2001, le projet a fait l'objet d'un contrat de solidarité entre le Groupement ELEMAWUSSI, l'APGA, et SMF, signé le 13 juin 2002.

    Monda Solidareco n° 78

    La secrétaire, Mme Afobali Xolali, a adressé le rapport d’une réunion du groupement tenue le 01.04.03 à Kpalimé en présence de l’APGA. Il s’agissait de mettre en place les procédures de ravitaillement du magasin en denrées alimentaires. Il a été convenu que chaque membre recevait un fonds de roulement pour s’occuper personnellement du ravitaillement de son stock (tableau de répartition fourni). Les bénéfices réalisés par chacune doit lui permettre le remboursement de l’emprunt, les cotisations annuelles et la contribution au fonds de réserve du groupement. Des réunions mensuelles de bilan sont décidées.

    Le système de responsabilisation individuelle, selon les moyens ou les besoins de chaque membre, adopté par Elémawussi est très intéressant et s’apparente aux pratiques du micro-crédit. Nous souhaitons pleine réussite à Elémawussi dont l’exemple pourrait inspirer d’autres groupements qui se livrent au même type d’activité.